L’énergie est la capacité d’une entité à se déplacer, à changer ou à effectuer un travail. L’énergie peut être transférée à un autre endroit sous forme de chaleur, de son, de lumière et d’électricité. L’énergie est aussi la capacité à effectuer un travail. L’énergie peut être stockée, produite et convertie d’une forme à une autre. Il existe plusieurs types d’énergie, comme l’énergie chimique ou électrique, la chaleur ou la lumière, l’énergie thermique (chaleur) ou cinétique (mouvement).
L’énergie chimique
L’énergie chimique a le potentiel d’effectuer un travail. L’énergie chimique peut être utilisée pour effectuer un travail de deux façons :
1) Changement d’une substance en une autre
2) transformation d’une substance en chaleur ou en lumière.
Les réactions chimiques sont la forme la plus courante d’énergie chimique. Une réaction chimique implique un changement dans la composition de la matière. Par exemple, la combinaison de deux produits chimiques pour former une nouvelle substance est une réaction chimique.
Les réactions chimiques peuvent également se produire sans qu’il y ait de chaleur ou de lumière. La combustion d’une allumette, par exemple, est une réaction chimique sans qu’aucune chaleur ne soit libérée ! En effet, la combustion dégage suffisamment de chaleur pour allumer le feu, mais pas assez pour faire fondre quoi que ce soit ou endommager vos mains !
L’énergie électrique
L’énergie électrique est le transfert du potentiel électrique. La différence de potentiel électrique entre deux points d’un conducteur est appelée potentiel électrique. La charge électrique est la quantité de charge électrique que l’on peut trouver en un point donné d’un conducteur.
Les conducteurs électriques transportent un courant électrique en raison de la présence de charges électriques à leur surface. Par exemple, les fils métalliques ont des charges positives et les plaques métalliques des charges négatives. Lorsqu’un courant électrique circule dans un conducteur, il fait circuler une quantité égale mais opposée de charge dans la direction opposée à travers un nombre équivalent d’électrodes opposées.
L’électricité peut également circuler dans des matériaux comme le plastique ou le verre sans conducteur, car ils sont perméables à l’électricité et lui permettent de passer d’un matériau à l’autre sans résistance.
L’énergie cinétique
L’énergie cinétique, également appelée travail, est l’énergie en mouvement. C’est l’énergie que possède un objet en mouvement. Par exemple, lorsque vous lancez une balle, votre bras se met en mouvement et commence à avancer avec la balle. La balle possède de l’énergie cinétique car elle se déplace dans l’espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière. L’énergie cinétique d’un corps en mouvement est transférée à son environnement par le biais d’un impact ou d’une collision avec d’autres objets qui ne sont pas en mouvement.
L’énergie et la chaleur sont deux formes d’énergie cinétique. La chaleur circule lorsqu’il y a un mouvement au sein d’une substance ; par exemple, lorsque l’air est chauffé par la friction. La chaleur et l’énergie cinétique sont des formes d’énergie interconvertibles ; par exemple, un objet peut perdre ou gagner de la chaleur sans perdre ou gagner d’énergie cinétique.