Retrouvez nous sur :
Flash Info :

Conférence Publique: « La Participation citoyenne à la politique de sécurité: Enjeux & Défis », le jeudi 26 janvier 2017 au Centre d’accueil Notre Dame de Lorette

Bobo : Le CGD en campagne dans les campus universitaires

Bobo : Le CGD en campagne dans les campus universitaires

En vue de susciter une citoyenneté responsable au sein des jeunes et leur participation à la gestion des affaires publiques, le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) a initié des cellules relais dans différentes universités à travers le Burkina Faso. 13 au total, ces cellules comptent 3 démembrements à Bobo-Dioulasso. Celles-ci ont vu le renouvellement de leur bureau exécutif le samedi 6 mai 2017. Le chargé de programme du CGD, Anselme Somda, s’est expressément déplacé de Ouagadougou à cet effet.

Le CGD, organisation de la société civile, et dont le champ de bataille est la promotion de la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des affaires publiques, étend ses tentacules, allant même jusqu’aux universités.

En effet, le centre dispose de 13 cellules relais disséminées dans les universités du Burkina Faso et dont trois à Bobo-Dioulasso,  l’UCAO, l’UPB et l’université Aube nouvelle. Chacune de ces cellules compte 60 membres et est dirigée par un bureau exécutif.

Ces jeunes, inlassablement, font la promotion de la citoyenneté responsable et de la démocratie dans leur milieu. Aussi, les fondamentaux de la démocratie, la gouvernance et les droits de l’Homme, le civisme, les mécanismes citoyens de contrôle de l’action publique, les mécanismes d’interpellation citoyenne, etc. sont leur quotidien sur le campus.

Présent à Bobo-Dioulasso et en marge du forum préparatoire du cadre de concertation Etat/OSC prévu pour se tenir courant ce mois de mai, le chargé de programme du CGD, Anselme Somda, a rencontré les représentants desdites structures samedi après-midi.

Après une séance de formation sur les fondamentaux de la démocratie qu’il leur a dispensée, Anselme Somda a aussi présidé l’élection des nouveaux responsables des cellules CGD dans les universités de Bobo-Dioulasso.

Suite aux élections, qui se sont déroulées dans la convivialité, celui-ci a réaffirmé aux étudiants le soutien « indéfectible » du CGD dans le cadre de leurs activités de sensibilisation auprès de leurs camarades.

Lassina Fabrice Sanou

Correspondant Burkina24 à Bobo-Dioulasso

Conférence Publique, ce jeudi 26 janvier 2017 au Centre d’accueil Notre Dame de Lorette

Le CGD en partenariat avec le Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL), organise une conférence publique, ce jeudi 26 janvier 2017. Thème: « La Participation citoyenne à la politique de sécurité: Enjeux & Défis », Date & Lieu: Jeudi 26 janvier 2017 au Centre d’accueil Notre Dame de Lorette à Ouagadougou

Célébration des 15 ans du CGD, le 15 septembre 2016

Sous le Haut Patronage de son excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Et le Parrainage de Madame la Coordonatrice Résidente du Système des Nations unies et Représentante Résidente du PNUD au Burkina Faso Le centre pour la gouvernance Démocratique (CGD) célèbre la journée internationale de la démocratie et son 15e  anniversaire . Date : […]

Atelier

Atelier de validation de l’étude du processus électoral vendredi 08 juillet 2016 à 15heures dans l’ancien local du CGD

FORUM DE CITOYENNES ET CITOYENS DE L’ALTERNANCE (FOCAL)

Du 27 au 29 29 juin 2016 au CBC à partir de 15h30 panel de haut niveau  sur le thème « Quelle réconciliation nationale pour une cohésion sociale durable ? »

« De l’insurrection aux élections municipales du 22 Mai : bilan et defis pour l’avenir »

Le CGD en collaboration avec le balai citoyen organise un panel sur le thème « De l’insurrection aux élections municipales du 22 Mai : bilan et defis pour l’avenir »  ce 11 juin 2016 au CBC à 15 h 30

Du 09 au 11 juin 2016: Atelier de formation Bridge

Thèmes: le cadre juridique des élections et le rôle des OSC en période post électorale. Date: du 9; 10; 11 juin 2016 Lieu: anciens locaux de CGD sis ouaga 2000.

Lundi 18 Avril 2016

« Dialogue Démocratique sur l’évaluation des 100 jours du président Rock Marc Christian KABORE à 17h au CBC »

Vendredi 08 Avril 2016

Atelier de présentation des résultats de l’enquête IBP 2015, à 16h30 à l’hôtel Palm Beach

Jeudi 29 octobre 2015

Deuxième Atelier de dissémination des données Afrobaromètre sur la qualité de la démocratie et de la gouvernance au Burkina Faso à partir de 17h00 à l’Hôtel Palm Beach, Av. Kwame N’Krumah.

Afrobaromètre

Atelier de dissémination des données Afrobaromètre sur la qualité de la démocratie et de la gouvernance au Burkina Faso le lundi 12 octobre 2015 à partir de 16h00 à l’Hôtel Palm Beach, Av. Kwame N’Krumah

Dialogue démocratique

Le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD) organise le samedi 18 juillet à 09h à l’Hotel Palm Beach un dialogue démocratique sur la décision de la cour de la CEDEAO relative au code électoral. L’entrée est libre! Venez nombreux.