Les propriétaires qui le désirent sont autorisés à proposer en location saisonnière tout ou partie de leur logement utilisé à titre de résidence principale ou secondaire. Cependant, cela ne se fait pas n’importe comment, car cette option bénéficie d’un encadrement strict de la loi. La réglementation fixe, en effet, une limitation quant à la durée de ce type de location que vous allez découvrir dans cet article.
La location saisonnière : une solution légalement limitée dans le temps
Du point de vue de la législation, la location saisonnière est encadrée par la loi Hoguet. Celle-ci impose aux propriétaires qui souhaitent faire ce type de location une durée maximale qui ne peut pas excéder 90 jours consécutifs. Il existe cependant des exceptions à cette limitation dans la mesure où elle ne s’applique pas à certaines zones de la France. C’est le cas notamment des Côte d’Azur et de nombreuses autres régions qui se caractérisent par une saison touristique plus longue, allant de septembre à mars. Pour ces territoires, il est possible de louer de manière saisonnière sur une durée dépassant les 90 jours. Si vous cherchez un portail fiable pour votre location saisonnière, optez pour https://www.savemybedbooking.com/ ,le spécialiste de la réservation des hébergements de vacances en Haute-Savoie.
Durée maximale d’une location saisonnière : cas d’une résidence principale ou secondaire
La durée maximale de la location saisonnière d’une résidence principale n’est pas la même que les autres types de logement. Les propriétaires qui se tournent vers cette option ont la possibilité de louer leurs appartements, maisons, villas ou chalets meublés pendant une période 120 jours cumulés l’année au maximum. Vous êtes éligible à cette durée si votre bien loué se trouve dans les villes de plus de 200 000 habitants, ainsi que dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Dans le cas des locations de chambres chez l’habitant, cette limite peut dépasser les 120 jours.
La location saisonnière d’une résidence secondaire respecte les mêmes règles citées plus haut, à la seule différence que des villes de plus de 50 000 habitants répondant à certains critères sont aussi concernées.